Lifelingua

Nombre Actividad:Lecture: Les bienfaits de la lecture
Contenido:

Les bienfaits de la lecture

Aujourd'hui, nous pouvons constater que la lecture est de moins en moins populaire parmi les jeunes. Cependant, il faut souligner que l'habitude de lire des livres, des romans et des histoires peut certainement avoir de nombreux avantages.

Premièrement, la lecture développe la pensée créative. En effet, l'esprit des lecteurs commence à fonctionner immédiatement dès qu'ils commencent à lire. Lorsque nous lisons un roman ou une histoire, notre imagination est immédiatement transportée vers un tout nouveau monde. C'est la langue de travail qui crée des images dans l'esprit du lecteur et qui ouvre toutes les portes de la création, comme l'a dit Balzac : "J'ai fait de délicieux voyages, je me suis embarqué dans un mot". La lecture est donc une ouverture sur un monde enchanté qui nous unit à l'auteur dans son processus d'écriture et de narration. Nous nous identifions au héros, nous embrassons ses aventures, ses sentiments ; ainsi nous sortons de nous-mêmes et vivons plusieurs vies.

Ensuite, la lecture l'aide à enrichir son vocabulaire et à renforcer sa maîtrise de la langue. Chaque fois que nous lisons un nouveau roman ou une nouvelle fiction, nous rencontrons plusieurs nouveaux mots. En fait, la lecture est très bénéfique pour améliorer nos compétences linguistiques : elle nous permet d'exercer notre mémoire, de vérifier notre orthographe sans effort et d'apprendre à nous exprimer correctement. Ainsi, notre maîtrise de la langue devient plus forte et nous en comprenons toutes les nuances.

De plus, la lecture est une source de divertissement. Comme les spectacles, les jeux et le sport, il nous procure du plaisir en nous détournant du monde réel dans lequel nous vivons, ce qui nous aide à oublier les soucis et le stress de la vie quotidienne. C'est donc une expérience rajeunissante, puisqu'elle détend tout notre être, elle relaxe nos nerfs et nos sens et, par conséquent, elle nous permet de nous reposer et de recharger nos batteries.

En outre, c'est un moyen d'épanouissement et de développement personnel. C'est l'un des principaux facteurs qui jouent un rôle dans la détermination de la personnalité d'un individu. La lecture élargit notre sphère de connaissances, ce qui augmente en fait notre estime de soi. La lecture nous aide à comprendre beaucoup de choses, à accumuler des idées, à apprendre et, surtout, à forger notre esprit critique. En bref, la lecture nous invite à mieux comprendre et maîtriser le monde au lieu de s'en échapper.

Enfin, c'est une activité culturelle importante qui rend les gens plus ouverts et plus tolérants. Elle nous apporte alors une nouvelle inspiration, une nouvelle interprétation du monde, et probablement une culture plus profonde. Elle élargit notre horizon en nous faisant prendre conscience des autres cultures et des autres religions. Ainsi, elle nous inspire à sortir de notre sphère étroite, à débloquer notre perspective du monde, à réduire nos différences et à nous accrocher à des valeurs universelles. Simone de Beauvoir a déclaré : "La lecture est la clé qui m'a ouvert le monde".

Par conséquent, la lecture est un éveil de l'âme et du cœur. Un plaisir de la pensée et des sentiments. C'est pourquoi il est très important d'encourager et de maintenir l'acte de lecture dans les années de formation de la vie.

Le professeur peut choisir comment faire cette double activité.

Il peut demander aux apprenants de préparer une production orale individuelle, en groupe, attribuer des jeux de rôle et le temps alloué à cette activité. Il peut demander de faire une production écrite sous forme de texte, de dialogue ou de rédiger une lettre tout en indiquant le nombre de mots.

Activité:

  1. Quel est votre auteur préféré ?
  2. Que pensez-vous de l'idée de Google de mettre tous les livres du monde sur Internet, accessibles gratuitement ?
  3. Pourquoi tout le monde n'aime-t-il pas la lecture ?
  4. Préférez-vous conserver les livres que vous lisez ?
  5. Quel est le nombre de fois où vous avez lu le même livre ?
  6. Qu'est-ce qui est le mieux, le livre ou le film ?
  7. Préférez-vous la fiction ou la non-fiction ?
  8. Passez-vous beaucoup de temps à parcourir les librairies ?
  9. Vous arrive-t-il de lire la dernière page avant de commencer à lire un livre ?
  10. Combien de fois voulez-vous que l'histoire d'un livre ne se termine jamais ?

Visitado