Lifelingua

Nombre Actividad:Lecture: Exprimer un sentiment
Contenido:

Chère Marie,

Je t’écris puisque tu es ma grande sœur. En ce moment j’ai beaucoup de choses lourdes sur le cœur et je crois qu’il est important que je t’en parle. Hervé, mon fils qui a maintenant presque seize ans me met au désespoir. Il ne fait strictement rien. Il promet toujours pour le lendemain et le lendemain pour le jour suivant. Je ne crois pas du tout qu’il soit malade ou fatigué.Je suppose qu’il est énervé ou plutôt qu’il est préoccupé par une angoisse que j’ignore et qu’il tait soigneusement. Il est fort probable qu’il fréquente en ce moment de mauvais copains qui le poussent à ne rien faire mais il est évident qu’il n’en parle jamais. Il me semble bien difficile d’avoir en ce moment une vraie discussion avec lui. Je me rends compte qu’il me fuit. Il ne rentre à la maison que pour manger et dormir. J’ai l’impression qu’il considère la famille comme un hôtel… et encore. Il est vrai que de temps en temps je me permets de lui faire quelques reproches, mais il me répond d’une manière tellement agressive que la plupart du temps j’essaie de fermer les yeux surtout pour éviter les affrontements.

Je suis évidemment allée voir ses professeurs. Les avis sont partagés. Deux d’entre eux pensent que c’est une crise passagère et que quelques mois suffiront à tout remettre en place;les autres estiment qu’il est sérieusement en train de compromettre son avenir. Ils regardent ses notes, ils constatent son comportement en classe et ils ne s’attendent pas du tout à un changement radical d’ici la fin de l’année scolaire.

Je crois que personne ne peut faire grand chose pour lui,ni toi, ni moi,ni ses enseignants. Tout le monde m’assure qu’il faut savoir attendre et prendre patience.J’ai quand même toujours r emarqué qu’il avait un bon fond ce qui me permet de présumer que lorsqu’il ne fréquentera plus cette bande de mauvais copains,les choses iront sans doute beaucoup mieux.

Je suis sûre que tu partages bien mes angoisses car toi-même tu as vécu quelque chose de semblable avec tes enfants il y a quelques années. Il n’est pas impossible que j’aille te voir le mois prochain. Il est évident que je serai tellement heureuse de te revoir et de parler avec toi de tous ces problèmes qui, j’en suis sûre, te touchent autant que moi. Je compte beaucoup sur tes conseils. Je t’embrasse avec toute mon affection.

Margot

 

Le professeur peut choisir comment faire cette double activité.

Il peut demander aux apprenants de préparer une production orale individuelle, en groupe, attribuer des jeux de rôle et le temps alloué à cette activité. Il peut demander de faire une production écrite sous forme de texte, de dialogue ou de rédiger une lettre tout en indiquant le nombre de mots.

Activité :

Dans cette lettre, identifie tous les verbes qui expriment une opinion.

  1. Quelles images vous viennent à l'esprit lorsque vous entendez le mot "adolescent" ?
  2. Aimes-tu / As-tu aimé être un adolescent ?
  3. Aimez-vous les adolescents ?
  4. Quelles sont les choses utiles que font les adolescents ?
  5. Les adolescents sont-ils les mêmes partout dans le monde ?
  6. Aimeriez-vous que vos enfants fassent les mêmes choses que vous lorsque vous étiez adolescent ?
  7. Les années d'adolescence sont-elles difficiles ?
  8. Qu'est-ce que les adultes n'aiment pas chez les adolescents ?
  9. Un proverbe italien dit : "Petits enfants, mal de tête ; grands enfants, chagrin d'amour". Pensez-vous que cela soit vrai ?
  10. dit Fran Lebowitz : "En tant qu'adolescent, vous êtes à la dernière étape de votre vie où vous serez heureux d'entendre que le téléphone est pour vous." Qu'est-ce que cela signifie ? Pensez-vous que c'est vrai ?

Visitado