Lifelingua

Nombre Actividad:Production écrite / orale 1
Contenido:

Production orale

Production écrite

Un festival pas comme les autres - Les Falles à Valence

Alors que la ville de Valence s'est enfin calmée après une folle semaine de festivités, j'ai enfin eu le temps de réfléchir à mon expérience à l'incroyable festival des Falles (en valencien, ou Las Fallas en espagnol). Les principales festivités se sont déroulées du 15 au 19 mars, mais la préparation des principaux événements a commencé dès la fin février. La tradition est une célébration et une commémoration de la Saint-Joseph et, alors qu'elle a commencé comme une fête avec la combustion de petites structures, elle a maintenant évolué en une fête extravagante remplie d'énormes sculptures en papier mâché, de vêtements traditionnels valenciens, de feux d'artifice à couper le souffle et, bien sûr, de beaucoup de feu.

Les célébrations ne ressemblaient à rien de ce que j'avais vu auparavant. La ville était pleine de monde, la population a plus que doublé ! Le matin, des processions quotidiennes avaient lieu, avec des fanfares, de la musique live et des personnes portant les plus beaux costumes traditionnels valenciens. Chaque jour, la mascletà était exposée sur la place principale, qui est essentiellement un étalage d'explosions de poudre à canon (semblable aux feux d'artifice que l'on voit la nuit). Toutes les explosions étaient parfaitement synchronisées, produisant des détonations fortes et uniques accompagnées d'une fumée colorée et intensément pigmentée. Chaque nuit, il y avait des feux d'artifice étonnants. Ils remplissaient le ciel de couleurs et de lumières vibrantes pendant que toute la ville regardait avec émerveillement, churros et buñuelos (pâte frite) à la main. Il y avait aussi de magnifiques spectacles de lumières sur fond musical, ce qui a vraiment fait honte à toutes les lumières de Noël que j'ai vues ! La fête s'est poursuivie jusqu'aux petites heures du matin. Chaque soir, on descendait une rue différente et on trouvait une nouvelle foule de gens qui dansaient et appréciaient la musique et l'atmosphère.

En me promenant dans la ville pendant la semaine, j'avais l'impression d'être dans un vrai dessin animé, car dans les rues des différents quartiers, on trouvait d'énormes sculptures de personnages appelés "ninots" (et, une fois entièrement construites, "Falles"). Chaque quartier de la ville a son propre groupe de personnes connu sous le nom de "Casal faller" qui collecte des fonds au cours de l'année pour créer la sculpture spécifique à ce quartier. En regardant les différents ninots, vous avez pu constater combien de temps et d'efforts ont été consacrés à chaque détail. C'était vraiment des œuvres d'art ! Ils entouraient tous des thèmes différents, ceux réalisés par les enfants étant plus amusants et légers, tandis que les plus grands étaient plus comiques, beaucoup avec des thèmes satiriques et politiques.

On pouvait voir tout le monde, des jeunes enfants aux personnes plus âgées, en train de lâcher des explosifs, des petits pétards aux grands feux d'artifice bruyants. Il a fallu s'y habituer, car chaque jour, le bruit des pétards et des feux d'artifice remplissait les rues. Au début, je me suis retrouvé à hésiter à chaque petit bruit. Mais à la fin, c'est devenu tout à fait normal et quand le festival s'est terminé, les rues silencieuses m'ont semblé étrangement inconnues.

Pour marquer la fin du festival, c'était La Cremá (Le Brûlant), ce qui signifie que toutes les Falles (bar les gagnants) étaient incendiées et brûlées. C'était extrêmement surréaliste à regarder. Au début, il semblait tellement dommage de voir toutes ces œuvres d'art étonnantes réduites en cendres. Mais en même temps, c'était étrangement satisfaisant de voir chaque partie de la structure s'effondrer et tomber. Dans l'ensemble, Les Falles ont été le festival le plus unique et le plus énergique que j'ai jamais vécu et j'espère bien y retourner à l'avenir !

Discussion
Avez-vous déjà assisté à un festival ? Quels sont les festivals auxquels vous aimeriez assister ?


Visitado