Lifelingua

Nombre Actividad:Comprendre le système éducatif français
Contenido:

Comprendre le système éducatif français

Le système éducatif français se compose de trois étapes : l'enseignement primaire, l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur.

La plupart des écoles primaires et secondaires françaises, ainsi qu'un grand nombre d'universités, sont des établissements publics dont l'administration est fortement centralisée. Les programmes scolaires des écoles primaires et secondaires sont standardisés dans toutes les écoles pour une année donnée.

L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

L'enseignement formel en France commence dès l'âge de trois ans, lorsque de nombreux enfants fréquentent l'école maternelle. La pré-maternelle est accessible dès l'âge de deux ans.

Bien que la pré-maternelle et la maternelle ne soient pas obligatoires, tous les enfants doivent être inscrits à l'école à l'âge de six ans.

L'école primaire comprend cinq années d'études, de l'âge de six à onze ans environ (comme dans une école primaire américaine).

L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Après l'école primaire, les élèves passent au niveau secondaire, qui est divisé en deux étapes.

La première étape, le collège, est composée de quatre années d'études, pour les élèves âgés de onze à quinze ans (similaire à un collège américain). Les élèves reçoivent un brevet des collèges à son issue.

Après le collège, les élèves vont au lycée (high school) pour les trois dernières années de l'enseignement secondaire. Les élèves passent ensuite un examen pour obtenir le baccalauréat (bac). Le baccalauréat est équivalent au diplôme d'études secondaires américain, mais diffère en ce qu'il nécessite des études préparatoires.

L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Après le lycée, les élèves choisissent de s'orienter vers un diplôme professionnel ou un diplôme académique.

Les diplômes professionnels :

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) et le BTS (brevet de technicien supérieur) sont des diplômes de deux ans à orientation technologique. Les formations BTS sont proposées par les lycées, tandis que les DUT sont délivrés par les universités. Un DUT ou un BTS peut être suivi d'une année d'étude supplémentaire qualifiante, conduisant à une licence professionnelle.

Les diplômes d'enseignement supérieur :

 

Il existe trois types d'établissements d'enseignement supérieur en France : les universités, les grandes écoles et les écoles spécialisées.

Les universités sont des établissements publics qui délivrent des diplômes académiques, techniques et professionnels à tout étudiant ayant obtenu le baccalauréat ou son équivalent étranger. Les études universitaires mènent à des diplômes dans de nombreux domaines. Les diplômes sont délivrés à trois niveaux de réussite différents, appelés cycles, dans un cadre appelé licence, master, doctorat (LMD), qui est décrit dans la section suivante.

Les Grandes écoles sont des établissements publics et privés sélectifs. Elles sont similaires aux universités, mais proposent généralement un cursus plus spécialisé de trois ans, dans des matières telles que le commerce, l'administration publique ou l'ingénierie. Les étudiants sont admis dans les Grandes écoles sur la base de leurs résultats à un concours. Avant de passer ce concours, les étudiants doivent avoir obtenu le baccalauréat, et ils ont souvent suivi un cours préparatoire de deux ans (cours préparatoires ou prépas). Les étudiants sortent d'une grande école avec un diplôme de maîtrise (master).

Les écoles spécialisées sont des établissements publics ou privés qui forment les étudiants à des carrières professionnelles dans des domaines spécifiques, comme l'art, l'architecture, le travail social ou le tourisme. Elles proposent des licences et des masters.

CADRE DE LA LDM

La licence, un cursus de trois ans, est un diplôme de premier cycle équivalent à une licence dans le monde anglophone.

Après la licence, les étudiants peuvent suivre un master, un programme d'études de deux ans équivalent à un diplôme de master. Le master peut être un diplôme professionnel (master professionnel), par exemple en droit, en commerce ou en ingénierie, ou un diplôme de recherche (master recherche), menant à un doctorat.

Les étudiants titulaires d'un master recherche peuvent suivre trois années d'études supplémentaires pour obtenir un doctorat (équivalent du diplôme de docteur). Le doctorat est obligatoire pour les médecins, qui reçoivent un diplôme d'État de docteur en médecine.

Source : CampusFrance

Le cadre LMD est le résultat du processus de Bologne visant à harmoniser les qualifications universitaires en Europe.

Bien que l'ancien système n'existe plus, vous entendrez peut-être des personnes se référer à leurs diplômes en utilisant l'ancienne terminologie. Avant la réforme, les deux premières années de ce qui est aujourd'hui la licence étaient appelées DEUG (diplôme d'études universitaires générales). La troisième année de la licence actuelle s'appelait la licence et la quatrième année la maîtrise. Le master recherche d'aujourd'hui était un diplôme d'un an appelé DEA (diplôme d'études approfondies) et le master professionnel un DESS (diplôme d'études spécialisées).

Vous pouvez également entendre les étudiants parler de leurs titres universitaires en fonction du nombre d'années d'études qu'ils ont effectuées depuis le baccalauréat. Par exemple, un diplôme de maîtrise est un "bac plus cinq" (Bac+5).

ÉQUIVALENCES DE DIPLÔMES ET DE TITRES

Il n'existe pas d'équivalence standard ou officielle entre les diplômes français et américains. Les informations suivantes sont données à titre indicatif :

Un diplôme de lycée américain permet parfois à l'étudiant d'entrer dans un établissement d'enseignement supérieur en France. L'établissement évaluera son équivalence au cas par cas.

Un associate degree américain permet souvent à l'étudiant d'entrer en première ou deuxième année dans un établissement français. L'établissement évaluera son équivalence au cas par cas.

Un bachelor's degree américain peut être considéré comme équivalent à une licence. Certains établissements le considèrent comme équivalent à deux ou trois années d'études en DUT, BTS ou licence. Cette équivalence peut permettre à l'étudiant de postuler à un master dans un établissement français. L'établissement évaluera l'équivalence au cas par cas.

Un master américain permet à l'étudiant de s'inscrire à un deuxième master en Europe ou à un doctorat. L'établissement évaluera son équivalence au cas par cas.

Un doctorat américain (PhD) est considéré comme équivalent à un doctorat français. Ce diplôme permet au chercheur d'entamer un programme post-doctoral ou d'enseigner dans les établissements d'enseignement supérieur français.

Discussion :

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans le fait d'être étudiant dans votre pays ?

Pensez-vous qu'il serait plus facile ou plus difficile d'être un étudiant scolarisé à domicile ? Pourquoi ?

Que faudrait-il changer dans le système scolaire de votre pays ?


Visitado