Nombre Actividad: | RELATION PASSÉ COMPOSÉ – IMPARFAIT |
Contenido: | RELATION PASSÉ COMPOSÉ – IMPARFAIT Passé composé et imparfait sont deux temps concurrents puisqu’ils servent a caractériser des actions se situant dans la même période du passé. L’emploi de l’un par rapport à l’autre est dicté par la manière de voir aujourd’hui comment se sont réalisées ces actions dans le passé :
Exemple :
Exemple : Les valeurs respectives du passé composé et de l’imparfait apparaissent clairement lorsqu’on met en relation deux actions dans le passé : Exemples : Ces exemples indiquent que les deux actions se situent bien dans la même période passée mais sur deux plans différents :
L’emploi du passé composé et de l’imparfait est donc lié non pas à l’application d’une règle grammaticale mais à l’organisation des actions les unes par rapport aux autres : Les actions se situent sur deux plans différents : on traduit cette différence par l’opposition passé composé – imparfait : Exemple : Les actions se situent sur le même plan (série d’actions successives) ; on emploi : Le passé composé, si les actions sont considérées comme des événements : Exemple : L’imparfait si les actions sont considérées comme des situations. Exemple : Mais l’imparfait, qui, par la juxtaposition des situations, rend le récit statique, appelle le passé composé qui va créer la rupture dynamisante : Exemple : (suite du récit) Passé composé et imparfait sont donc toujours en concurrence dans la présentation des actions au passé. : Exemple : Leur emploi est imposé par le type de relation qui s’établit entre les actions. Ainsi, le même verbe peut-il se trouver : à l’imparfait dans la phrase : il traversait quand la voiture a démarré. et au passé composé dans la phrase : il a traversé la rue au moment où la voiture démarrait. Il est donc impossible de lier l’emploi de l’imparfait à la durée de l’action. Il peut servir à exprimer une action brève mais considérée comme une situation dans laquelle prend place un événement : Exemple : Tandis que le passé composé peut servir à exprimer une action longue : Exemple : |