Lifelingua

Nombre:Lecture: Des animaux intelligents
Número de intentos:0
Contenido:
Tiempo limite:0
Fecha de Inicio:
Fecha de Fin:

Lisez le passage. Choisissez la meilleure réponse pour chaque question.

Lorsque nous pensons à des animaux intelligents, nous pensons généralement à des animaux qui nous ressemblent. Nous pouvons regarder dans leurs yeux, voir les expressions de leurs visages, et sentir que nous sommes en quelque sorte semblables. Ce n'est pas le cas des pieuvres. Ces animaux n'ont pas d'os et ressemblent à des araignées molles. Pourtant, la plupart des scientifiques s'accordent à dire qu'ils sont très intelligents.

Jennifer Mather est une psychologue qui étudie les pieuvres. Selon elle, apprendre de nouvelles informations et les utiliser pour résoudre des problèmes est une forme d'intelligence, et les pieuvres en sont capables. Dans une expérience, elle a utilisé des fils pour fermer la coquille d'une palourde qu'elle a donnée à manger à une pieuvre. La créature s'est aperçue qu'elle ne pouvait pas ouvrir la coquille de la manière habituelle en la tirant. Elle a donc trouvé une nouvelle méthode et a fendu la coquille avec son bec de perroquet. "Nous ne l'avons pas aidé", a déclaré M. Mather. La pieuvre a trouvé une solution spécifique à son problème.

Mais les pieuvres ont-elles un cerveau ? Oui, et c'est un gros cerveau pour un animal sans os. En outre, certaines zones du cerveau de la pieuvre lui confèrent une bonne mémoire. C'est un avantage considérable pour apprendre et résoudre des problèmes, ce qui explique pourquoi les pieuvres sont si douées pour résoudre des énigmes.

La seule chose que ces créatures étonnantes ne semblent pas pouvoir faire est d'avoir une conversation. Mais avec huit bras, elles pourraient peut-être utiliser le langage des signes.


1. Quelle est l'idée principale du texte ?


2. Quelle affirmation concernant la pieuvre est vraie ?


3. Qu'est-ce que Jennifer Mather pense être une forme d'intelligence ?


4. Dans la phrase qui commence par "C'est un grand avantage...", il s'agit d’ ________ .


5. Qu'est-ce que les pieuvres ne peuvent pas faire ?