Lifelingua

Nombre:Compréhension de lecture: L'histoire de Viola Desmond
Número de intentos:0
Contenido:

Lis le texte et réponds aux questions :

L'histoire de Viola Desmond

Viola Desmond était une Afro-Canadienne de Nouvelle-Écosse. Elle vivait à une époque où les femmes noires étaient censées être des servantes dans les maisons, et les hommes noirs des serviteurs dans les trains. Dès son plus jeune âge, Viola rêvait d'avoir sa propre entreprise. En 1946, elle réalisait son rêve. Viola n'avait que 32 ans, et pourtant elle avait son propre salon de beauté. Elle avait créé une école pour former d'autres femmes noires à travailler dans le secteur de la beauté. Elle avait également sa propre ligne de produits de beauté.

Un jour, elle traversait la Nouvelle-Écosse en voiture pour faire une livraison. Mais sa voiture est tombée en panne à New Glasgow. Elle a décidé d'aller voir un film en attendant que sa voiture soit réparée. Elle s'est rendue au théâtre Roseland. C'était un bâtiment en brique avec une grande enseigne qui s'illuminait la nuit. Elle a payé un billet et est entrée à l'intérieur. Le théâtre avait un étage principal et un balcon. Viola s'est assise au rez-de-chaussée parce que sa vue était mauvaise et qu'elle avait besoin d'être proche de l'écran.

Juste au moment où le film commençait à jouer, elle a senti une tape sur son épaule. Un membre du personnel lui a dit qu'elle ne pouvait pas s'asseoir là. Son billet était pour le balcon. Viola est retournée à la billetterie. Elle a demandé un billet pour le rez-de-chaussée. Le vendeur de billets lui a dit : "Nous ne vendons pas de billets pour le rez-de-chaussée à vous autres". C'est là qu'elle a réalisé que le balcon était pour les noirs. Le rez-de-chaussée était pour les blancs. Viola a dit qu'elle ne pouvait pas voir depuis le balcon. Elle a mis l'argent supplémentaire pour un billet du rez-de-chaussée sur le comptoir. Le vendeur de billets ne voulait pas le prendre, mais elle est quand même retournée à sa place.

C'est alors que le manager est entré. Il lui a dit de se diriger vers le balcon, sinon il appellerait la police. Viola lui a dit d'y aller. Elle ne bougeait pas. Elle ne faisait rien de mal. Bien sûr, la police est venue. Ils lui ont demandé une fois de plus de bouger. Viola a dit non. Alors la police l'a saisie par les bras et l'a emmenée hors du théâtre. Ils ont dû la traîner. "Je suis devenue un peu molle", a dit Viola. "Je n'allais pas leur faciliter la tâche."

La police a emmené Viola en prison. Elle est restée éveillée toute la nuit. Le jour suivant, elle a été traduite en justice. Personne ne lui avait dit qu'elle pouvait appeler un avocat, alors elle a dû plaider pour elle-même. Elle ne savait pas comment fonctionnaient les tribunaux, et elle a été reconnue coupable.

Son mari l'a suppliée d'oublier ce qui s'était passé et de passer à autre chose. Mais Viola a courageusement repris l'affaire devant le tribunal. Malheureusement, elle a perdu une fois de plus. Mais l'affaire Viola a rassemblé de nombreuses personnes qui se sont battues pour l'égalité des droits en Nouvelle-Écosse. Ils ont poursuivi la bataille et, en 1954, la province s'est enfin débarrassée des lois qui permettaient de traiter les Noirs différemment des Blancs.

Les personnes de couleur sont désormais égales devant les lois du Canada. Cependant, le racisme est vivant dans le cœur et l'esprit de nombreux Canadiens. L'histoire de Viola nous invite à nous demander : que pouvons-nous faire pour que l'histoire ne se répète pas ?

Tiempo limite:0
Fecha de Inicio:
Fecha de Fin:


1. Viola a été emmenée en prison parce que


2. Quelle affirmation est fausse ?


3. Choisissez la meilleure façon de compléter cette phrase. Viola a parlé en son nom propre au tribunal parce que .


4. Choisissez la meilleure façon de compléter cette phrase. Viola Desmond


5. Quel est l'événement qui s'est produit en dernier ?


6. Choisissez la meilleure façon de compléter cette phrase. Viola voulait s'asseoir au rez-de-chaussée du théâtre parce que


7. Quel événement s'est produit en premier ?