Lifelingua

Nombre:Exercice
Número de intentos:0
Contenido:

Entretiens d'embauche

La préparation est la clé de la réussite d'un entretien d'embauche. Voici comment être prêt pour certains types de questions courantes.

Les entretiens d'embauche peuvent être une expérience éprouvante pour les nerfs, surtout si vous ne vous y sentez pas préparé. Et avec la variété des questions d'entretien qui peuvent être posées de nos jours, il est difficile de savoir à quel type de questions vous devez vous préparer.

Voici trois types de questions d'entretien auxquelles vous devriez vous entraîner à répondre avant cet important entretien d'embauche.

1. Questions d'entretien courantes

Parlez-nous de vous.

Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel ?

Ces questions permettent à l'examinateur d'apprendre à vous connaître et de voir si vous êtes la meilleure personne pour le poste. Ne vous contentez pas d'énumérer des choses comme vos hobbies, vos points forts ou votre expérience professionnelle. Donnez plutôt des exemples et utilisez-les pour montrer votre personnalité et les caractéristiques qui vous rendent parfait pour le poste. Votre interlocuteur voudra peut-être vous poser des questions sur certaines parties de votre CV, profitez-en pour faire le lien entre votre expérience et le poste auquel vous postulez.

À éviter : Donner une histoire de vie détaillée ou raconter de longues histoires sans rapport avec le poste ou l'entreprise.

 

2. Questions sur les compétences

Parlez-moi d'une occasion où vous avez dû travailler en équipe.

Parlez-moi d'une occasion où vous avez dû utiliser votre créativité pour résoudre un problème.

Parlez-moi d'une occasion où vous avez été en conflit avec un collègue et comment vous avez géré cette situation.

Ici, on pose au candidat des questions sur des situations auxquelles il a été confronté dans le passé et qui peuvent démontrer une compétence particulière qu'il possède. Il peut s'agir de compétences telles que la pensée critique, l'influence, la résolution de problèmes ou la flexibilité. Les intervieweurs veulent souvent entendre parler des difficultés que vous avez rencontrées, et pas seulement des moments où tout s'est bien passé, alors soyez prêt à donner des exemples tels que la façon dont vous avez résolu un conflit dans votre équipe ou traité avec une personne qui ne travaillait pas bien. Vous démontrerez ainsi que vous pouvez gérer des situations difficiles.

Lorsque vous vous préparez à l'entretien d'embauche, lisez attentivement la description du poste pour connaître les compétences et aptitudes requises et essayez de vous souvenir de situations où vous avez dû utiliser ces compétences. Utilisez ensuite la technique STAR pour parler de ces exemples :

Situation - Donnez des détails sur le contexte de votre exemple et sur ce que vous essayiez de faire.

Tâche - Décrivez vos responsabilités et les défis que vous avez dû relever.

Action - Décrivez les mesures que vous avez prises pour faire face à la situation.

Résultat - Parlez du résultat final et de la façon dont vous avez contribué à ce résultat.

À éviter : Se présenter sans préparation et devoir trouver des exemples, ou dire que vous n'avez jamais été confronté à des défis au travail.

3. Questions hypothétiques

Que feriez-vous si vous n'étiez pas d'accord avec votre patron sur la façon de faire quelque chose ?

Comment feriez-vous face à un gros volume de travail alors que plusieurs membres du personnel sont en congé ?

Que feriez-vous si vous deviez introduire une nouvelle politique dont vous saviez qu'elle allait être impopulaire dans votre équipe ?

Les questions d'entretien hypothétiques sont similaires aux questions sur les compétences, sauf qu'au lieu de vous demander de parler d'une expérience que vous avez vécue dans le passé, elles vous présentent une situation imaginaire à laquelle vous pourriez être confronté dans votre nouvel emploi.

Cela peut sembler difficile à préparer, mais n'oubliez pas que vos réponses sont destinées à démontrer les compétences requises pour le poste. Lorsque vous vous préparez à l'entretien, pensez aux qualités que l'examinateur pourrait rechercher, comme la gestion des conflits, la gestion du temps ou les aptitudes relationnelles. Réfléchissez ensuite à la manière dont vous pouvez démontrer ces qualités dans diverses situations. Commencez par des situations que vous avez vécues et passez à d'autres situations possibles que vous pourriez rencontrer dans le rôle pour lequel vous postulez. 

Évitez : S'écarter du sujet, changer de sujet et ne pas répondre à la question initiale.

Quel que soit le type de questions qu'ils posent, les recruteurs veulent trouver la bonne personne et souhaitent vous donner l'occasion de montrer ce dont vous êtes capable. Avec un peu de préparation, vous pouvez leur montrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Ces phrases sont-elles vraies ou fausses ?

Tiempo limite:0
Fecha de Inicio:
Fecha de Fin:


1. Le message principal de cet article est que vous devriez consacrer du temps à la préparation d'un entretien d'embauche si vous en avez un à venir.


2. Si l'examinateur vous demande de vous présenter, vous devez vous assurer que toutes les informations que vous donnez sont pertinentes pour le poste.


3. Vous devez éviter de parler de choses personnelles comme vos hobbies.


4. Si l'examinateur vous interroge sur un élément de votre CV, vous pouvez donner plus de détails et dire en quoi il est lié au poste auquel vous postulez.


5. La technique STAR peut être utilisée pour organiser votre récit lorsque vous répondez à des questions sur les compétences.


6. Vous ne devriez jamais parler des difficultés que vous avez rencontrées au travail.


7. Vous ne pouvez pas vous préparer à des questions d'entretien hypothétiques.


8. Il est utile de penser aux compétences et aux qualités que l'examinateur recherche lorsque vous répondez à des questions d'entretien.