Lifelingua

Nombre:Lecture: La musique
Número de intentos:0
Contenido:

Lisez le texte. Choisissez la meilleure réponse pour chaque question.

La musique 

Tout le monde sait que la musique est agréable. Dans toutes les cultures, la musique est étroitement liée à la vie des gens. Mais les scientifiques tentent toujours de découvrir ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous écoutons de la musique.

"Nous utilisons la musique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau", explique Daniel Levitin, psychologue à l'université McGill de Montréal, au Canada. Levitin raconte une étude dans laquelle les chercheurs ont examiné comment certaines musiques calmaient les personnes qui devaient se rendre à l'hôpital. Les résultats ont montré que l'écoute de musique douce était plus efficace que les médicaments pour garder les gens calmes.

Une autre étude a révélé que la musique peut activer des parties du cerveau non liées à l'écoute, comme le mouvement, l'attention, la planification et la mémoire. C'est pourquoi les médecins ont utilisé la musique pour tenter d'aider les personnes souffrant de lésions cérébrales. Dans son livre Musicophilia, le Dr Oliver Sacks parle d'un homme qui ne pouvait se souvenir de rien qui se soit passé plus de sept secondes auparavant. Mais sa mémoire devenait presque parfaite lorsqu'il écoutait de la musique.

Les chercheurs affirment que les avantages de la musique pour la santé ne peuvent être ignorés. Des études montrent que l'écoute de la musique peut augmenter la capacité générale de concentration d'une personne. Elle permet également de garder le cerveau affûté. Il semble donc que, dans tous les cas, écouter de la musique soit bénéfique pour nous.

Choisissez la meilleure réponse pour chaque question.

Tiempo limite:0
Fecha de Inicio:
Fecha de Fin:


1. Quel est le but de ce texte ? .


2. Que peut faire la musique pour les personnes qui vont à l'hôpital ? .


3. Dans la première phrase du paragraphe 3, que signifie le mot "activer" ? .


4. Avec laquelle de ces affirmations le Dr Oliver Sacks serait-il le plus d'accord ? .


5. D'après le passage, quelle partie du cerveau n'est pas activée par l'écoute de la musique ?