Contenido: | LE PARTICIPE PASSÉ
Le participe passé est un temps simple qui fait partie du mode participe. Employé avec un auxiliaire, il forme les temps composés des verbes. Le participe passé peut également être employé sans auxiliaire : il s'agit alors d'un adjectif participe.
- Pour les verbes réguliers avec une terminaison infinitive en -er, le participe passé est formé en remplaçant le -er final de l’infinitif par -é. Par exemple, le participe passé de parler est parlé.
- Le participe passé des verbes réguliers avec une terminaison infinitive en -ir est formé en supprimant le -r final de l’infinitif. Par exemple, le participe passé de finir est fini.
- Le participe passé des verbes réguliers avec une terminaison infinitive en -re se forme généralement en remplaçant le -re final de l’infinitif par -u. Par exemple, le participe passé de perdre est perdu.
Notez que de nombreux verbes, cependant, ont des participes passés irréguliers. Les participes passés de nombreux verbes irréguliers communs sont énumérés ci-dessous.
avoir (eu), être (été), faire (fait), ouvrir (ouvert), prendre (pris),
mettre (mis), suivre (suivi), boire (bu), croire (cru), voir (vu),
savoir (su), connaître (connu), dire (dit), lire (lu), écrire (écrit),
pouvoir (pu), vouloir (voulu), devoir (dû), tenir (tenu), recevoir (reçu),
naître (né), mourir (mort), venir (venu)
|