Nombre Actividad: | LE PASSÉ COMPOSÉ (ÊTRE) | ||
Contenido: |
On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps. Pour les verbes : naître (né), mourir (mort), venir (venu), tomber (tombé), arriver (arrivé), partir (parti), aller (allé), retourner (retourné), passer (passé), entrer (entré), sortir (sorti), monter (monté), descendre (descendu), rester (resté).
Exemples : Je suis allé au cinéma. (masculin) Je suis allée au cinéma. (féminin) En revenant des vacances, nous sommes passés par la Suisse. (masculin ou masculin + féminin) Il est parti vers le village. Je suis resté(e) chez moi.
On remarque que ces verbes exprimant un déplacement sont directement suivis d’un complément de lieu ; celui-ci peut être sous-entendu, mais la notion de déplacement subsiste : Exemple : Quand j’ai vu ça, je suis parti(e).
LA NÉGATION DU PASSÉ COMPOSÉ (ÊTRE) Quand les verbes sont au passé composé, la structure de la négation est : Sujet + NE + auxiliaire conjugué + PAS + participe passé Exemples : Je ne suis pas allé(e). Tu n’es pas venu. Il n’est pas parti. Nous ne sommes pas monté(e)s. Remarque : certains de ces verbes peuvent aussi se construire avec un complément d’objet direct ; dans ce cas, l’auxiliaire être est remplacé par l’auxiliaire avoir. Exemple : Je suis rentré(e) très tard. J’ai rentré la voiture au garage. Il est monté dans sa chambre. Il a monté tous les bagages dans sa chambre.
Se lever, se reposer, se laver, se maquiller, s’habiller, se coiffer etc… Exemples : Il s’est trouvé sans argent. C’est elle qui s’est occupée des réservations.
Remarque : Dans la construction passive, c’est toujours l’auxiliaire être qui est utilisé, mais il ne faut pas confondre ce cas avec le passé composé : Comme dans cette phrase : L’esprit d’initiative n’est pas encouragé. (= on n’encourage pas l’esprit d’initiative.) |